Venues list
  •  

À la rentrée, la scène artistique helvétique vivra au rythme du Mois suisse de la photographie. Véritable catalyseur d’une offre culturelle nationale foisonnante, ce Festival (29 août – 5 octobre 2025) offrira au public l’opportunité d’explorer différents espaces artistiques, entre institutions mondialement reconnues et lieux émergents.

L’occasion de (re)découvrir les figures de proue de la photographie ainsi que les talents suisses et internationaux de demain, ceci dans les différentes régions du pays.

 

La Suisse compte parmi les scènes photographiques les plus riches et dynamiques au monde à travers son réseau dense de festivals, de musées, de galeries, d’écoles d’art, de bibliothèques, d’archives, de collections publiques et privées et d’ateliers d’artistes. Le Mois suisse de la photographie propose ainsi une cartographie de ces lieux et offre, durant six semaines, l’opportunité de découvrir d’espaces artistiques dont certains inaccessibles au public en temps normal. Ces adresses pourront être explorées – souvent gratuitement – à travers différentes propositions: expositions au sein de musées, galeries et festivals, visites d’ateliers d’artistes et rencontres photographiques, workshops, performances ou encore visites guidées en coulisses, parmi bien d’autres. Ce Festival inédit de par son échelle nationale émerge de l’union de forces visant à accroître la visibilité et la fréquentation des lieux et événements photographiques en Suisse.

 

Le Mois suisse de la photographie est soutenu par Pro Helvetia.
Son identité visuelle est développée par le studio de graphisme suisse Unstated.
Partenaire médias Le Temps.

Pour toute question, vous pouvez contacter Rahel Christen, coordinatrice du projet, à info@swissphotomonth.ch.

Inspiré par la convergence de nombreux événements photographiques riches et variés qui se déroulent en automne dans toute la Suisse, le Mois suisse de la photographie s’agit d’une union des forces des acteurs de la photographie en Suisse, visant à accroître la visibilité et la fréquentation de tous les lieux et événements à travers le pays, tout en encourageant d’autres acteurs culturels à proposer de nouveaux événements photographiques à cette occasion.

Le Mois suisse de la photographie est une initiative de l’association Spectrum – Photography in Switzerland, et il est organisé par son comité, composé de Danaé Panchaud (présidente), Ann-Christin Bertrand, Estelle Blaschke, Teresa Gruber, Milo Keller, Nadine Reding, Manuel Sigrist, Alfio Tommasini, et Nadine Wietlisbach.
La coordinatrice du Mois suisse de la photographie est Rahel Christen.
Le Mois suisse de la photographie est soutenue par Pro Helvetia.

Le Mois suisse de la photographie a lieu du 29 août au 5 octobre 2025 dans différents lieux à travers la Suisse.

Tout type d’événement lié à la photographie peut faire partie du programme: expositions et festivals, performances, conférences et tables rondes, lancements de livres, visites d’archives et de collections, visites de studios ou d’ateliers, etc.

Les événements peuvent faire partie de la programmation régulière des lieux d’art ou être organisés spécifiquement pour le Mois suisse de la photographie. Ils doivent être ouverts au public (gratuitement ou avec un billet d’entrée) et avoir lieu entre le 29 août et le 5 octobre 2025 (inclus). Il n’est pas nécessaire qu’une exposition (ou un festival) ait lieu pendant toute la durée du Mois suisse de la photographie pour faire partie du programme.

Afin d’assurer le succès du Mois suisse de la photographie, une contribution financière aux frais de communication est demandée à chaque participant (identique pour les membres et non-membres de Spectrum).

Les contributions sont déterminées en fonction des ressources financières des organisations participantes. Il y a quatre niveaux de contribution, allant de 300 CHF pour les petites institutions ou les événements uniques à 1800 CHF pour les plus grandes institutions.

Pour obtenir plus d’informations sur les contributions en matière de communication, veuillez contacter Rahel Christen à spectrum@photography-in-switzerland.ch.

Il n’y a pas de billet ou de passe commun pour le Mois suisse de la photographie, et chaque participant détermine le prix de ses propres événements. Le cas échéant, les billets peuvent être achetés directement auprès des lieux et institutions concernés.

Vous pouvez télécharger le logo ici.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse et des images ici.