Venues list
  •  
Exhibition
Free Admission

Luis Carlos Tovar: Palonegro

Centre de la photographie Genève

Date

04 September – 15 December 2024

Opening

03 September 2024

18:00

Lieu

Centre de la photographie Genève

Curated by

Danaé Panchaud

Luis Carlos Tovar, Palonegro, 2024

Palonegro, projet le plus récent de l’artiste colombien Luis Carlos Tovar, investigue l’histoire de la violence de son pays natal, et avec elle les processus possibles de guérison des traumas individuels et collectifs liés à la violence politique.

Fruit de plusieurs années de recherche entre la Colombie, la Suisse et la France, «Palonegro» est présenté pour la première fois au Centre de la photographie Genève. Le projet explore un chapitre spécifique de l’histoire de la violence en Colombie, la guerre des Mille Jours (1899-1902), dont la sanglante bataille de Palonegro (11-25 mai 1900). Il s’agit de la neuvième et plus importante guerre civile de ce pays, dont l’histoire entière est marquée par de nombreux épisodes de violence.

Au-delà de ce chapitre particulier de l’histoire de son pays, les recherches de l’artiste portent sur l’écriture de l’histoire, la mémorialisation et la transmission de l’histoire de la violence, mais aussi les manières possibles de soigner les traumas individuels et collectifs dus à la violence politique. Il prête une grande attention aux récits écartés des histoires officielles nationales, et aux multiples voix qui les constituent. Ce travail met aussi en lumière les liens importants, et peu connus, entre la Suisse et la Colombie dans la constitution et la conservation de l’histoire colombienne. Son travail pose également les questions de qui est dépositaire de l’histoire, de qui l’écrit et pour qui, et de qui détient les capacités à la réactiver et en faire sens, dans un but d’apaisement, de réconciliation et de réparation symbolique.

Luis Carlos Tovar, Palonegro, 2024

Luis Carlos Tovar, Palonegro, 2024