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Date
17 May – 12 October 2025
Lieu
Fotomuseum Winterthur
Joiri Minaya, aus #dominicanwomengooglesearch, 2016 © Joiri Minaya,
Foto: Maxime Boisvert
The Lure of the Image explore les formes numériques contemporaines de la photographie et leur pouvoir de séduction : Comment les images nous appâtent-elles ou nous séduisent-elles lorsqu’elles circulent en ligne ? Comment les images nous attirent-elles ou nous séduisent-elles lorsqu’elles circulent en ligne ? Comment nous contraignent-elles, nous capturent-elles ou nous contrôlent-elles ? Les 14 positions artistiques présentées dans l’exposition s’intéressent aux phénomènes visuels qui servent de véhicules à la communication en ligne, à la critique et à l’humour, soulignant le rôle crucial que jouent les images dans le façonnement de nos paysages sociaux, culturels et politiques.
Des images mignonnes de chatons et de chiots. Cette émission de télévision que vous adorez détester et qui revient sans cesse comme un mème sur les médias sociaux. Une image qui vous fait cliquer, un piège à soif auquel vous ne pouvez pas résister. La propagande politique intégrée dans la beauté et les promesses non tenues de corps parfaits sur votre application de rencontre. Une dernière photo d’Airbnb qui vous a fait tomber dans un piège sans fenêtre. Il est difficile de ne pas se laisser entraîner dans le monde des images numériques, un monde si séduisant que l’on ne peut s’empêcher de faire défiler les images et de continuer à cliquer.
The Lure of the Image explore les formes numériques contemporaines de la photographie et leur pouvoir de séduction : Comment les images nous appâtent-elles ou nous séduisent-elles lorsqu’elles circulent en ligne ? Comment les images nous attirent-elles ou nous séduisent-elles lorsqu’elles circulent en ligne ? Comment nous contraignent-elles, nous capturent-elles ou nous contrôlent-elles ? Les 14 positions artistiques présentées dans l’exposition s’intéressent aux phénomènes visuels qui servent de véhicules à la communication en ligne, à la critique et à l’humour, soulignant le rôle crucial que jouent les images dans le façonnement de nos paysages sociaux, culturels et politiques.
L’exposition vous invite à explorer les mondes visuels des flux de médias sociaux, des profils d’applications de rencontres, des filtres de beauté, des mèmes, des vidéos ASMR, des images « mignonnes » et « maudites », des emojis, de l’imagerie générée par ordinateur et des captures d’écran en basse résolution utilisées à des fins de conspiration ou de protestation. Les positions artistiques suivent les mécanismes complexes du leurre, mettant en lumière la manière dont les images et leurs structures sous-jacentes – des algorithmes aux ensembles de données – dirigent notre attention, provoquent des émotions et influencent les opinions. En tant que telles, les œuvres offrent des investigations contemporaines sur la manière dont les images sont à la fois intégrées et contribuent activement à une économie axée sur l’attention, qui alimente nos désirs et se nourrit de nos réactions affectives.
Avec des œuvres de : Zoé Aubry, Sara Bezovšek, Viktoria Binschtok, Sara Cwynar, Éamonn Freel x Lynski, Dina Kelberman, Michael Mandiberg, Joiri Minaya, Simone C Niquille, Jon Rafman, Jenny Rova, Hito Steyerl, Noura Tafeche et Ellie Wyatt.
Prix
14 / 12 CHF
Dina Kelberman, Still aus The Wave, 2025 © Dina Kelberman