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Date
16 May – 12 October 2025
Lieu
Centre de la photographie Genève
Curated by
Danaé Panchaud & Claus Gunti
© Hilla Kurki
Cette exposition présente une série d’études botaniques contemporaines, réalisées par 13 artistes suisses et de l’international, et issues des collections des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Formant des récits intimes comme des observations scientifiques, elles explorent comment et pourquoi nous regardons les plantes avec un émerveillement toujours renouvelé.
Cette première exposition organisée par le Centre de la photographie dans ses nouveaux espaces à la Bibliothèque de Genève, au cœur arc des Bastions, rend hommage à l’histoire du bâtiment et à son style Art nouveau, ainsi qu’au parc qui l’entoure, qui fut le premier jardin botanique de Genève. Au travers des œuvres de Saskia Gronexberg, Yann Gross, Yann Haeberlin, Felicity Hammond, Hilla Kurki, Yann Mingard, Lea Sblandano, Berit Schneidereit, Bernard Tullen, Magdalena Wysocka & Claudio Pogo, et des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, elle explore nos rapports souvent paradoxaux au monde végétal, et les manières dont il se fait tour à tour objet d’affection grâce à ses qualités esthétiques, signal et symbole des bouleversements environnementaux, incarnation d’une consommation durable, ou investi de fonctions esthétiques ou symboliques.
Les notions d’étude et de typologie traversent toute l’his- toire de la photographie, notamment lorsqu’elle est mo- bilisée au service des sciences ou à des fins documen- taires. Des cyanotypes d’algues de la botaniste anglaise Anna Atkins aux agrandissements de détails de plantes de l’artiste allemand Karl Blossfeldt, puis aux illustra- tions botaniques contemporaines de la photographe britannique Niki Simpson, les études et typologies de plantes abondent. Les photographes ont ainsi largement contribué depuis les années 1840 à l’élaboration des sa- voirs sur les plantes, et à nourrir notre culture visuelle du monde végétal. Entre récit intime, documentation scientifique, explora- tion spéculative, ou observation quotidienne, cette ex- position présente une multitude d’études botaniques contemporaines, et vise à prendre acte des significations complexes des plantes dans le contexte culturel actuel.
Bruissements végétaux, Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, 2025. Image: Annik Wetter