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Date
23 May 2025–28 March 2026
Lieu
Médiathèque Valais - Martigny
Curated by
Sylvie Délèze
Chantier du chalet de Hans Lehner, Lauchernalp, Lötschental, 1936. © Albert Nyfeler / Médiathèque Valais Martigny
La Médiathèque Valais – Martigny propose une relecture de ses collections audiovisuelles à travers le prisme de la domestication animale, phénomène culturel majeur débuté au Néolithique. L’exposition met en lumière plus de 600 photographies d’archives illustrant la place centrale des animaux dans l’économie agro-pastorale alpine aujourd’hui disparue, tout en rendant hommage aux savoirs humains qui ont façonné ces relations au fil des millénaires. En parallèle, elle évoque l’économie domestique et le quotidien des habitant·e·s du Vieux-Pays. Cette mise en perspective s’enrichit des apports de l’archéozoologie et des recherches génétiques les plus récentes.
Le chien, la vache, le mulet ne se sont pas faits en un jour : ils résultent d’un lent et ingénieux travail de générations d’éleveurs depuis le Néolithique. La sélection de caractéristiques spécifiques intéressant nos ancêtres et présentes chez les animaux sauvages qu’ils chassaient ou côtoyaient a permis que les animaux domestiques tels que nous les connaissons aujourd’hui apparaissent, existent et évoluent.
Composant l’album photographique de l’agriculture et de la vie quotidienne dans les Alpes, l’exposition Domestiques photogéniques valorise plus de 600 images d’archives, un patrimoine témoin des derniers temps d’une économie agro-pastorale de subsistance aujourd’hui disparue.
En parallèle, l’exposition évoque les tâches d’une économie invisible, l’économie domestique humaine et remémore les travaux et les jours au Vieux-Pays.
Un hommage aux animaux et aux êtres humains qui cheminèrent côte à côte durant plus de 5’000 ans, grâce aux savoirs patiemment élaborés et développés ailleurs sur la planète Terre. Une mise en perspective qui intègre l’archéozoologie et ses récents progrès et découvertes, en lien avec la génétique.
Prix
7.- CHF
Famille Gaspoz, Evolène, ca 1925. © Rudolf Zinggeler, AFMH, Bern